L’investissement locatif est-il le placement le plus sûr en temps de crise ?

Elle permet tout d’abord de se constituer un patrimoine se valorisant au fil du temps. Même si le marché patauge depuis quelques années, il faut garder en mémoire que les prix de l’immobilier ont plus que doublé en France entre 1997 et 2007.

L’immobilier locatif est un bon parachute patrimonial : crise ou pas crise, les locataires auront toujours besoin d’un toit pour se loger. A condition d’être dans les prix de marché, le bailleur dispose donc d’une perspective de rentabilité stable sur le long terme.

Pour estimer cette rentabilité (brute), il suffit de diviser le montant annuel du loyer par le montant de l’investissement et de multiplier le résultat par 100. Ainsi, la profitabilité d’un logement acheté loué 6000 euros/ an et acheté 120.000 euros est, par exemple, de 5% (0,5% X 100).

Si vous empruntez pour investir, ce revenu locatif peut être utilisé pour diminuer ou supprimer le montant de vos remboursements. Avec ce système, c’est le locataire qui finance l’acquisition d’un bien dont vous pourrez disposer à votre convenance pour vos vieux jours.

Fiscalement, vos revenus locatifs peuvent être taxés au régime forfaitaire ou au régime réel. Si vous encaissez moins de 15.000 euros de loyers/an (forfait), un abattement de 30% sera appliqué à ces revenus et le solde imposé à l’impôt sur le revenu.

En ce qui concerne le choix d’un bien locatif, les spécialistes conseillent d’investir avec les mêmes critères de choix que s’il s’agissait de votre résidence principale et de vous montrer vigilant quant aux qualités de construction et d’environnement (transport, etc.) du bien.

2 réflexions au sujet de “L’investissement locatif est-il le placement le plus sûr en temps de crise ?”

  1. Salut,

    Je pense qu’un investissement dans la location est un moyen de se constituer une épargne sur le long terme. Il faudrait tout de même choisir un emplacement où la demande locative est conséquente.

    Répondre
  2. L observation principale que l on peut retenir de ce tableau sur les rentabilites locatives brutes dans chaque ville c est que globalement partout ou les prix sont montes tres haut, les loyers n ont pas pu suivre la meme flambee. Il en resulte que quasiment tous les secteurs geographiques avec des prix au metre carre eleves proposent des rendements locatifs tres bas. Dans la plupart de ces villes, l investissement immobilier moyen est donc bien moins rentable que d autres placements beaucoup moins risques et ou l argent est immobilise moins longtemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights