Votre conseiller vous incite à acheter des parts d’une SCPI qui investit essentiellement en Allemagne pour bénéficier d’un rendement supérieur et d’une fiscalité avantageuse. Que faut-il en penser ?

L’immobilier en Allemagne, notamment dans des grandes villes comme Berlin, Francfort ou Hambourg, est nettement moins cher qu’en France. Même si les loyers sont plus modérés que dans l’Hexagone, la rentabilité est donc plus intéressante.

La modération de la fiscalité est aussi un atout. Vos revenus fonciers, en application de la convention fiscale bilatérale, y sont taxables à un taux de 15,825 %, souvent inférieur à celui que vous subiriez en France avec le barème progressif.

Exemption d’impôt et pas de prélèvement sociaux

En tant que résident fiscal en France, vous devez y déclarer vos revenus de source allemande. Mais vous avez droit à un crédit d’impôt imputable sur l’impôt sur le revenu en France. Ce crédit est indépendant du montant de l’impôt acquitté en Allemagne et est calculé par le fisc comme si vous aviez déclaré des revenus de SCPI françaises. Sans détailler ce calcul, assez complexe, ce système dit de l’imputation a pour but de maintenir une certaine progressivité de l’impôt pour les autres revenus du foyer, mais entraîne une exemption de fait des loyers allemands de l’impôt français. De plus, ils seront exonérés des prélèvements sociaux en France.

Pour aller plus loin >> le guide 2016 pour investir dans les SCPI

Une SCPI ayant des immeubles en Allemagne est donc une solution intéressante financièrement et fiscalement. Mais elle a un inconvénient : des obligations déclaratives lourdes puisqu’il faudra remplir un imprimé n° 2047 et en reporter le résultat sur le n° 2042.

 

http://votreargent.lexpress.fr/placements/que-valent-les-scpi-qui-investissent-en-allemagne_1845389.html