Une S.C.P.I. (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement permettant d’investir dans l’immobilier de manière simple. La SCPI collecte l’épargne des particuliers et investit sur les marchés immobiliers. Les SCPI fiscales sont spécialisées sur le marché l’habitation, ce qui permet de profiter de réductions d’impôt (Duflot ou Malraux par exemple) .

Les SCPI de rendement se concentrent sur l’immobilier de bureau ou de commerce. Le premier avantage des SCPI est un ticket d’entrée qui correspond aux moyens financiers de l’investisseur. En effet une SCPI est une société dont le capital est composé de parts – valorisées à quelques centaines d’euros.

Un particulier peut ainsi acheter plusieurs parts d’une SCPI plutôt qu’un bien en direct dont le ticket d’entrée sera rarement inférieur à 150.000 euros, surtout dans des agglomérations telles que Paris, Lyon ou Bordeaux.

Le deuxième avantage des SCPI est qu’il permet de mutualiser le risque locatif. L’investisseur qui achète directement son bien subit une perte sur 100% de ses loyers si son appartement n’est pas loué lors d’un changement de locataires par exemple. Dans la mesure où la SCPI, achète de nombreux appartements, un changement de locataire n’affecte les loyers que de manière marginale (souvent moins de 1%).

Le troisième avantage des SCPI est qu’il décharge l’investisseur de tous soucis de gestion puisque celle-ci est assurée par un professionnel de l’immobilier (la société de gestion). Tous les aspects de l’investissement sont ainsi pris en charge. Enfin, dernier avantage et non des moindres, une SCPI peut s’acheter à crédit. Une personne recherchant des revenus immédiats aura intérêt à opter pour une SCPI rendement et bénéficier de revenus à hauteur de 5.30% net en 2014. Un particulier souhaitant réduire son impôt sur le revenu choisira une SCPI fiscale et bénéficiera d’une réduction d’impôt de 18% du montant investi en une fois (fiscalité Malraux) ou étalée sur 9 ans (fiscalité Duflot).

http://argent.boursier.com/immobilier/points-de-vue/scpi-un-investissement-immobilier-aux-multiples-avantages-1190.html