Dans son dernier observatoire du crédit immobilier, Meilleurtaux.com constate une forte chute des investissements locatifs et des achats de résidence secondaire.

Contrastant avec un marché immobilier dont le bilan 2013 s’annonce globalement meilleur que prévu en début d’année, les segments de l’investissement locatif et des résidences secondaires sont en souffrance. Les acquéreurs se sont recentrés sur l’achat de la résidence principale. C’est ce que confirme la dernière édition de l’Observatoire du crédit immobilier du courtier Meilleurtaux.com, présentée le 27 novembre.
Ainsi, en dépit de taux qui restent au plancher, les investissements locatifs dans le volume total des crédits immobiliers financés par le réseau de Meilleurtaux.com, ont chuté de 27 % en 2013 par rapport à 2012, selon les estimations du courtier en crédit. Par rapport à 2011, la baisse atteint même 46 %. En cause : le durcissement et l’instabilité fiscale. Dans le neuf, le dispositif Duflot est jugé peu attrayant par les investisseurs . Dans l’ancien, les particuliers ne savent plus très bien à quoi s’attendre concernant les dernières réformes de l’immobilier et celles à venir , qu’il s’agisse de la loi Alur (encadrement des loyers, garantie universelle des loyers…) ou de la nouvelle taxation des plus-values immobilières, prévue dans le projet de loi de finances 2014 et appliquée depuis le 1er septembre. En outre, relève aussi Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com, « les banques sont un peu plus réticentes en matière de crédit immobilier dans ce domaine. Leurs critères d’octroi sont plus stricts et les taux accordés sont moins attractifs : de l’ordre de + 0,10 % en moyenne par rapport au taux moyen du crédit immobilier accordé pour un achat non locatif ».
Repli des investisseurs sur l’ancien
Dans l’activité de Meilleurtaux.com, la part du locatif est passée à moins de 10 % (9,8 %) de la totalité des crédits négociés en 2013, après 12 % en 2012 et 14,5 % en 2011. Cette baisse des investissements locatifs est plus marquée dans le neuf que dans l’ancien. Même sans coup de pouce fiscal, le marché de l’immobilier ancien est jugé plus séduisant aux yeux des investisseurs locatifs en raison de prix moins élevés et de contraintes moindres concernant les loyers et les conditions de ressources des locataires. Les investisseurs locatifs ne sont que 16 % à privilégier un achat dans le neuf alors qu’ils étaient près de 40 % en 2011, remarque le courtier.
Même constat pour le marché de la résidence secondaire. Le courtier estime ainsi que les volumes de crédit pour résidences secondaires ont baissé en 2013 de 25 % dans l’ensemble de son activité. Au niveau national, seuls 2 % des dossiers financés concernent l’achat d’une résidence secondaire.
A l’échelle de la clientèle parisienne du courtier, la plus encline à acheter une résidence secondaire et à réaliser un investissement locatif, le locatif ne pèse plus que 11 % (contre 21 % en 2012), la résidence secondaire 3 % (5 % en 2012) et la résidence principale 86 % (74 % en 2012).
Pour autant, le montant des prêts négociés par Meilleurtaux.com, de près de 3 milliards d’euros en 2013, à fin septembre, est en hausse de 50 % par rapport à la même période de 2012. Alors qu’à l’échelle du marché immobilier les transactions sont en nombre assez stables en 2013, cette reprise de l’activité crédit de Meilleurtaux.com est liée pour une bonne part aux renégociations de crédits.

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0203152555577-credit-immobilier-le-locatif-en-perte-de-vitesse-632891.php